fbpx

Visite de cenotes au Yucatan

Cenote Bolon-Chohol à Cuzama

Si vous êtes êtes en train de planifier votre voyage au Yucatan, vous avez sans doute déjà du entendu parler de cenotes, ces grottes naturelles creusées dans la jungle. Sinon, pour les autres, petite session de rattrapage. 

Qu’est-ce qu’un cenote ? 

Les cénotes sont un phénomène unique au monde, les cenotes sont d’énormes réserves d’eau douce, situées dans des cavités difficile d’accès ou même en pleine jungle. Elles peuvent atteindre de 2 mètres de profondeur à environ 80 mètres de profondeur pour les plus profondes. Certaines sont accessibles uniquement pour s’y baigner alors que d’autres seront accessibles pour les amateurs de plongée sous-marine.

A l’origine, le mot « cenote » vient du dialecte maya « dzonot » (prononcer « djeaunote »), signifiant « trou d’eau ». Ces cenotes étaient des lieux sacrés pour les mayas qui y jetaient des sacrifices ou des reliques.

Où trouver des cenotes au Yucatan ? 

Le Yucatan compterait plusieurs dizaines de milliers de cenotes, cependant Bretzel et Croissant en ont visité une douzaine. 

Les Cenotes de Cuzama

Comme indiqué dans cet article , : vous trouverez plusieurs photos des cenotes de cette ancienne Hacienda. 

Les cenotes de la Ruta Puuc

Aux alentours de la Ruta Puuc, nous pouvons aussi trouver les cenotes de San Antonio Mulix cenotes Dzoncabal & X’Batun) : 

Tulum, le paradis des cenotes

Quand vous arrivez à Tulum, hormis la visite des ruines et la plage, de nombreux cenotes entourent la ville, nous en avons fait 5 au total dans la zone : 

Great Cenote

Le Great Cenote se situe à environ 20 minutes de vélo de Tulum, 10 de plus que pour aller à Calavera.

Ce cenote est beaucoup plus touristique que celui-ci d’ailleurs. Ceci-dit, quand nous y sommes allés, nous nous sommes retrouvés sous une tempête tropicale !! Nous avons trouvé un abri-bus de fortune pour nous réfugier réfugier. Le résultat fut au rendez-vous, tant ce cenote est grand et il regorge aussi de nombreuses tortues ! 

Le Cenote Calavera

Le cenote Calavera est à peine à 10 minutes de vélo de Tulum. C’est un cenote original car il existe 3 trous pour y plonger ! Vous pourrez le voir dans le plan ci-dessous. 

A noter que ce Cenote est aussi un cenote où on peut plonger, d’ailleurs nous avons vu des plongeurs officier avec 2 grosses bouteilles, signe que leur plongée a duré bien longtemps ! 

Les cenotes de retour de Sian-Kaan

Après la visite de la réserve de Sian Ka’an, nous avons pris un collectivo sur le chemin du retour, ces 2 cenotes sont d’ailleurs très proches de Tulum : 

Chaque cenote est de chaque côté de la rue, par contre, il faut d’abord passer par le cenote Cristal car c’est ici que se trouve la billetterie ! 

Nous avons donc commencé par ce cenote, où il n’y avait quasiment que des mexicains à notre arrivée. 

Cenote Cristal 

Après avoir plongé et fait quelques plongeons dans le cenote Cristal, nous avons pris nos affaires, traversé la route et fait 10 minutes de jungle. On comprend mieux ainsi pourquoi il s’appelle « Escondido » 🙂 

Cenote Escondido

Superbe coin perdu dans la jungle ! A noter qu’il communique avec le cenote Cristal. En effet, nous avions vu des plongeurs avec leur matériel dans le cenote Cristal, pour les voir ressortir une heure plus tard dan ce cenote ! 

On vous conseille de prendre un masque et des palmes pour faire du snorkeling, les fonds sont justes magiques et majestueux ! 

Plongée dans les cenotes à Tulum 

C’est lors de la planification du voyage au Mexique que j’ai découvert les cenotes et la possibilité de plonger dedans. Souhaitant depuis longtemps passer mon permis de plongée, j’ai donc passé de mars à juin des cours pour passer dans un premier temps mon Padi Scuba Diving puis l’examen du Padi Open Water, me permettant de plonger ensuite dans les cenotes 🙂 

J’ai donc pris rendez-vous avec La Calypso Dive Center, centre de plongée agréé PADI à Tulum, et qui parle français, atout non négligeable quand on commence la plongée ! 

Pour environ 2300 pesos mexicains, vous aurez droit à 2 plongées, avec tout le matériel nécessaires ainsi que les entrées dans les cenotes (dont le Dos Ojos à 380 pesos mexicains !).

Casa Cenote

Ce cenote est très beau est très simple pour les nouveaux plongeurs comme moi ! La profondeur est de maximum 7 mètres, avec quelques passages sinueux mais clairement pas insurmontables. 

L’eau cristalline du Casa Cenote

Cenote Dos Ojos

Cette plongée était plus technique que Casa Cenote. En effet, pas de possibilité de remonter aussi facilement à la surface ! En effet, armés de lampe torche, tout se passait dans des grottes submergées, apportant un silence majestueux. 

Cenote Zaci à Valladolid

Ce cenote fut très particulier, car se situant dans la ville de Valladolid, ville connue pour être proche de Chichen Itza. Voici la localisation du cenote, largement accessible à pied depuis le centre ville : 

Quelques photos / vidéo pour vous rendre mieux compte de la spécificité des lieux 🙂 

Et vous, vous partez quand au Mexique découvrir ces cenotes ? 

Croissant

Visite de cenotes au Yucatan
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *