fbpx

La Ruta Puuc : Uxmal, Kabah et les cenotes

Vue panoramique site uxmal

Parmi les grands attraits de la région de Mérida comptent les multiples vestiges Maya de la Ruta Puuc que l’on peut facilement explorer en une journée au départ de Mérida. Nous avons fait le trajet avec notre voiture de location, ce qui se fait très bien (comptez une bonne heure de route entre Mérida et le site d’Uxmal, à 80 km). Si vous n’avez pas de voiture, il y a de nombreuses agences touristiques au centre de la ville blanche qui proposent des excursions à la journée.

Itinéraire depuis Mérida : 

Qu’est-ce que la « Ruta Puuc » ? En langue maya, le mot « Puuc » se traduit par « colline ». Il s’agit donc d’une partie vallonnée de la péninsule du Yucatan qui est sinon uniformément plat et où l’on peut trouver plusieurs sites de la civilisation maya. Ces sites se caractérisent par un style architectural qui leur est propre, et ils étaient reliés par des larges routes considérées comme des voies sacrées (« sacbe »).  Au long de la Ruta Puuc, on trouve Uxmal (la plus grande cité maya de la région) ainsi que d’autres cités moins importantes comme Kabah, Sayil, Xlapak, Labna, Chacmultun et Oxkintok. Les amis d’archéologie seront donc comblés !

Uxmal

Si vous visitez la Ruta Puuc, le site d’Uxmal est incontournable. Pour nous, c’était une des plus belles cités que nous avons vues au Mexique. Il y a plusieurs bâtiments majeurs à visiter dont on vous laisse admirer la beauté en images : la Pyramide del adivino (une pyramide haute de 35m), le Palais du Gouverneur, la Grande Pyramide, le Quadrilatère des Nonnes (nom donné par les Espagnols),  la Maison des Tortues …

Lors de notre visite fin juillet 2018, il a fait extrêmement chaud et humide. Nous vous recommandons donc de venir tôt, de prévoir beaucoup d’eau et de faire des pauses régulièrement. Avec les pauses, on a mis environ 2,5h à tout visiter.  A l’extérieur de la zone archéologique, il y a des magasins qui vendent des boissons, des snacks et des glaces, ce qui nous a permis de faire une pause bien méritée après la visite. Bien sûr vous pourrez prévoir votre propre pique-nique si vous préférez. Nous avons payé 234 pesos par personne pour l’entrée du site d’Uxmal, et il faut savoir que le parking est également payant (30 pesos) si vous venez avec une voiture de location.

Kabah

Notre deuxième étape était le site de Kabah, situé à environ 20 minutes en voiture du site d’Uxmal. Il s’agit d’un site beaucoup plus petit et moins spectaculaire, mais qui est très bien conservé – et moins envahi de touristes. Nous étions quasiment seuls sur les lieux, ce qui est très agréable. Vous pourrez y admirer le palais des Masques, avec plus de 300 têtes sculptées représentant le dieu de la pluie Chac. Le parking est gratuit, l’entrée coûte 55 pesos par personne.

Les cenotes de la Ruta Puuc

Si vous êtes motivés, vous pourrez ensuite continuer et visiter d’autres sites Maya en continuant sur la Ruta Puuc vers le sud et vers l’est. On vous avoue qu’on était déjà bien fatigués après Uxmal et Kabah, nous avons donc préféré nous rafraîchir en visitant deux cenotes qui étaient sur notre route de retour. Pour y aller, une voiture est indispensable, on y accède par une petite route en assez mauvais état.

Les cenotes se trouvent sur le territoire de la communauté de San Antonio Mulix, ils s’appellent X-batun et Dzombakal. Un des deux est entièrement à ciel ouvert, le paysage est magnifique avec les racines des arbres aux alentours qui s’étendent vers l’eau et les nénuphars qui le recouvrent partiellement. Le deuxième est semi-couvert, assez petit mais avec une eau d’une transparence absolue.

Nous avons payé 55 pesos par personne pour l’entrée aux deux cenotes. Il faut quand même mentionner la présence d’insectes qui piquent très agressifs aux abords des cenotes – tout va bien quand vous êtes dans l’eau, mais il ne faut pas trop trainer sur les bords. Cela n’a néanmoins pas pu ternir la beauté des lieux que nous avons bien appréciée avant de retourner nous reposer à Mérida après une journée bien remplie.

Et vous, avez-vous déjà visité des sites Maya, sur la Ruta Puuc ou ailleurs ?

(Bretzel)

La Ruta Puuc : Uxmal, Kabah et les cenotes
5 (100%) 2 votes

Articles Recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *