fbpx

Un Week-end à Lausanne

Vignoble en terrasses de Lavaux

Le week-end dernier, Bretzel et Croissant sont partis pour la première fois en Suisse. Direction Lausanne donc pour un petit week-end automnal ! Depuis la gare de Lyon à Paris, on peut rejoindre Lausanne en 3h40 avec le TGV. Sinon, vous avez la possibilité de prendre un vol Paris-Genève et de continuer ensuite en train (durée du trajet : entre 1h5 et 1h10 le vol direct, p.ex. avec Air France ou Easyjet, + ensuite 50 minutes de train).

L’hôtel « AlaGare »

Puisque nous étions venus en train, nous avons choisi un hôtel à proximité de la gare de Lausanne pour des raisons pratiques. Si vous cherchez une option d’hébergement avec un très bon rapport qualité-prix, nous pouvons vous recommander l’hôtel « AlaGare » qui nous a séduit non seulement pour sa situation géographique. Le personnel est souriant et disponible, notre chambre était calme et propre, et le buffet du petit déjeuner très complet. En plus, il est servi dans une salle avec un plancher en verre avec un petit train qui circule en dessous – si vous voyagez avec des enfants (petits ou grands), ils adoreront ! Apparemment, il y a aussi des chambres moins calmes, donc si vous voulez être tranquilles, n’oubliez pas de le préciser lors de la réservation. Enfin, l’hôtel nous a donné gratuitement une carte Mobilis, valable les zones du centre de Lausanne, n’hésitez pas à la réclamer à vôtre hôtel :). 

Lavaux – vignoble en terrasses

Une fois nos valises déposées à l’hôtel, nous avons voulu profiter du temps splendide et nous sommes donc partis nous ballader dans les vignes de Lavaux. Il est possible de prendre un train à la gare et d’arriver 10 minutes plus tard à Cully (prix du billet : 5,10 CHF par personne). Une fois sur place, nous avons découvert ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 2007 :  Il s’agit de vignobles en terrasse qui surplombent le lac Léman.  On peut se ballader parmi les vignes (attention, ça monte sec !), découvrir les ruelles de petits villages charmants comme Riex, et surtout s’arrêter régulièrement pour profiter de la vue époustouflante sur les vignes, le lac et les montagnes à l’horizon.

Nous voilà entièrement conquis par la beauté de ce petit coin du paradis ! Si vous voulez en plus profiter d’une petite dégustation dans une (ou plusieurs) des caves, nous vous recommandons de venir en fin d’après-midi car la plupart n’ouvre qu’à partir de 17h.

Une fois descendus au bord du lac Léman, nous avons repris des forces lors d’une pause café au Major Davel à Cully (mention spéciale pour le très bon service !). Après, nous avons décidé de continuer à marcher et de rejoindre la station de train Villette à pied, en passant par la Route de Grandvaux et la Route de Cully (environ 30 minutes de marche). Cette ballade offre à nouveau de très beaux points de vue. Le retour en train à Lausanne est au même prix (5,10 CHF par personne en partant de Villette ou de Cully).

Vue en arrivant vers la station de train Villette

Manger et sortir à Lausanne

Le soir, nous avons couronné cette belle journée avec un dîner à la Brasserie de Montbenon. Sur la recommandation d’un ami de Croissant qui vit à Lausanne, nous avons tenté notre chance et obtenu une des rares tables encore disponibles un samedi soir à 20h. Si vous voulez être sûrs de pouvoir y manger, il est préférable de réserver, ou d’arriver tôt. Le cadre est magnifique, le service professionnel et attentionné et nous avons très bien mangé (Cordon Bleu à tomber par terre !). Si vous cherchez un peu plus d’animation, nous vous recommandons de sortir dans le quartier de Flon où vous trouverez une très grande concentration de restaurants et bars pour tous les goûts.

Le quartier d’Ouchy

Le dimanche matin, après un petit déjeuner copieux à l’hôtel, un ami de Bretzel et Croissant installé en Suisse est venu nous chercher en voiture pour nous montrer les alentours de Lausanne. Comme il n’est pas possible d’être à Lausanne sans avoir vu le quartier d’Ouchy, nous avons commencé notre ballade sur les bords du lac Léman. On peut y admirer les bateaux du port, se ballader le long des quais, prendre un café sur une des terrasses chics ou bien visiter le musée Olympique de Lausanne qui se trouve tout près de là.

L’hôtel le Château d’Ouchy vu par les bords du lac Léman

Montreux

Après avoir quitté Lausanne, nous sommes restés sur les bords du lac Léman pour découvrir Montreux, connu pour le festival de jazz qui s’y tient chaque année début juillet. La promenade le long du lac était très animée ce dimanche en fin de matinée, avec beaucoup de stands qui vendaient de la nourriture, des souvenirs aussi (bien sûrs) ainsi qu’une petite brocante avec des antiquités avec entre autres de nombreuses montres suisses.

C’était parfait pour flâner un peu, profiter du travail remarquable des fleuristes et pour profiter du beau soleil automnal. Nous avons également pu admirer quelques statues d’art contemporain qui sont installées le long de la promenade.

Le pittoresque village de Gruyères

Cette marche nous a donné faim, et malgré les températures clémentes, nous avons décidé de manger la première fondue de la saison, pas loin du village de Gruyères. Nous avons trouvé un petit restaurant en chemin (« La Pinte des Vernes », très bon choix), loin du brouhaha touristique de la place central de Gruyères, et vous recommandons donc plutôt de manger avant d’arriver au village.

Gruyères est très pittoresque mais petit et limite un peu trop touristique. Une fois que vous aurez fait le tour de la grande place, du château et de l’église, il n’y a plus grande chose à voir – à part évidemment le paysage magnifique qui entoure ce village, et qui est pour nous son attrait majeur.

Vue sur l’église de Gruyères et les alentours

Vous trouverez ci-dessous notre itinéraire pour cette deuxième journée : 

Après cette petite visite du charmant village de Gruyères, il était déjà temps de retourner à Lausanne pour prendre notre train. Merci la Suisse pour ce week-end fort agréable, nous reviendrons, c’est sûr !

(Bretzel)

Un Week-end à Lausanne
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *