fbpx

Les villages indigènes San Juan Chamula et Zinacantan

Eglise de San Juan Chamula

C’était peut-être l’expérience la plus marquante de notre séjour dans le Chiapas : nous sommes partis en excursion avec Alex y Raoul Tours (250 pesos par personne) pour découvrir les villages indigènes de San Juan Chamula et Zinacantan. Les deux villages se trouvent à proximité de San Cristobal de las Casas et se visitent en une demi-journée.

Avant de nous décider de faire cette excursion, nous avons un peu hésité. Certes, cela paraissait très intéressant de découvrir le mode de vie et les traditions d’une population descendante directement des Mayas. Mais la ligne entre intérêt pour une autre culture et voyeurisme est vite franchie – surtout si on y va avec tout un groupe.

Heureusement que nous avons choisi la petite agence Alex y Raoul Tours pour cette excursion. Notre guide César nous a donné énormément d’informations pour nous indiquer comment nous comporter pour ne pas déranger les gens. Il parle la langue indigène et connaît beaucoup d’habitants personnellement, ce qui nous a permis d’avoir un aperçu détaillé de la vie dans ces deux villages peuplés par des Mayas Tzotzil.

San Juan Chamula et son église

Dans le premier village, nous avons fait au total 4 étapes : D’abord, César nous a donné une introduction à côté du cimetière qui se trouve aux abords du village. Il en a profité pour nous expliquer les rites funéraires et ce que les différentes couleurs des croix signifient.

Cimetière San Juan Chamula

Ensuite, nous avons découvert le centre du village – un grand marché couvert ainsi que le cœur du village, l’église. Pour finir, César nous a fait visiter la maison d’un leader spirituel.

C’est surtout l’église qui attire beaucoup d’attention, car elle est très spéciale : construite par les catholiques, elle a tout d’une architecture religieuse « classique » – mais seulement de l’extérieur. A l’intérieur, pas de bancs, le sol est couvert d’aiguilles de sapin et on peut observer des chamans pratiquer des rituels (qui peuvent entre autre consister à étrangler un poulet). Nous n’avions encore jamais vu un endroit pareil !

Eglise San Juan Chamula

Il faut savoir que San Juan Chamula a un statut particulier au Mexique. Le village dispose de sa propre police et justice, les autorités mexicaines n’ont pas le droit d’intervenir. Les habitants du village se marient uniquement entre eux et n’acceptent pas d’étrangers. L’église catholique a longtemps essayé de convertir la population, le dernier prêtre catholique est parti en 1969. En résulte un mélange entre les traditions de la population Maya qui persistent et certains éléments du catholicisme qui est fascinant à découvrir.

Le village maya de Zinacantan

La deuxième étape de notre découverte de la population indigène se faisait dans le village de Zinacantan. D’abord nous avons visité l’église et assisté à un feu d’artifice en l’honneur d’un saint donc la fête avait lieu dans quelques jours. Seuls les hommes organisent les festivités religieuses.

Célébrations religieuses à Zinacantan

Ensuite, César nous a amené dans la maison d’une famille qui travaille dans le textile. Nous avons pu visiter leur atelier (et évidemment faire quelques achats) ainsi que la cuisine où la mère de la famille avait préparé des tortillas. Tout au long de la visite, notre guide a continué à nous donner beaucoup d’informations sur la vie quotidienne, les coutumes et leurs significations et il a répondu à nos questions (on en avait beaucoup !).

En résumé, c’était une matinée particulièrement captivante et la découverte d’un monde dont on ne soupçonne pas qu’il existe toujours. Grâce à cette excursion, nous avons pu obtenir des clés pour mieux comprendre le mode de vie dans ces villages et les visiter avec tout le respect qu’on leur doit. On vous le recommande chaudement, vous ne regretterez pas l’expérience !

(Bretzel)

Les villages indigènes San Juan Chamula et Zinacantan
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *