fbpx

El Canon del Sumidero

El Canon del Sumidero

Une des excursions les plus populaires pour les touristes basés à San Cristobal de las Casas est la visite du parc national Canon del Sumidero. Il se trouve à environ 1h15 de route de San Cristobal, et des nombreuses agences dans la ville proposent cette excursion (journée entière ou demi-journée).

Nous avons choisi de faire cette excursion avec l’agence Nichim Tours. Le prix pour l’excursion était de 450 pesos, ce qui est dans la moyenne comparé à d’autres prestataires. On était dans un minibus (avec environ une quinzaine de personnes) et il y avait au total 3 stops. Le groupe était accompagné d’un chauffeur/guide qui, en plus de nous amener aux différentes stations, nous donnait aussi quelques explications en anglais.

Les miradors

La journée commence un peu difficilement. Le chauffeur est censé venir nous chercher à l’hôtel vers 9h du matin, il arrive à 9h45. Bref, ce n’est pas bien grave, on est au Mexique, on s’adapte 🙂

Nous partons donc vers notre première destination, les « miradores ». Au total, il y a trois points de vue sur les hauteurs qui permettent d’admirer les beaux paysages du Canyon del Sumidero. Les deux premiers sont surtout des haltes photo, au troisième on s’arrête un peu plus longtemps : on a la meilleure vue sur la rivière qui serpente entre les falaises, et il y a un peu d’infrastructure touristique (un kiosque, des toilettes, une petite expo photo).

On apprend via des panneaux d’information que ce parc national de Sumidero héberge aussi pas mal de faune – et, preuve par l’exemple, à côté des magnifiques papillons que nous pouvons admirer, nous sommes appelés par d’autres touristes pour admirer un grand serpent qu’un Mexicain a trouvé dans les bois juste derrière le kiosque !

Le tour en bateau

Dans la deuxième partie de l’excursion, nous changeons de perspective. Après avoir admiré le Canyon à vue d’oiseau, le minibus nous amène tout en bas et nous embarquons pour un tour d’environ 2 heures en bateau sur la rivière (El Sumidero). C’est très impressionnant de voir les falaises d’en bas, de découvrir une variété d’oiseaux et même des crocodiles. Le bateau s’arrête à différents endroits et on nous donne quelques explications (plutôt sommaires, mais mieux que rien).

Tout se passe bien jusqu’au moment où, à peu près au point où le bateau fait demi-tour pour revenir, une tempête éclate au-dessus de nos têtes. La pluie tombe tellement qu’on est obligés de se protéger avec des bâches en plastique, et malgré cela, on en sort tous trempés. Notre premier contact avec la fameuse saison des pluies nous a laissé une vive impression !

Visite de Chiapa de Corzo

Après cette aventure, nous apprenons qu’il y a une troisième station dont nous n’étions pas au courant : On pensait seulement faire le Canyon del Sumidero, mais il y a aussi une halte de 1h30 dans le village de Chiapa de Corzo. Nous avons peut-être mal compris l’employée de l’agence, mais nous n’avons pas l’impression qu’elle nous en avait parlé au moment de la réservation.

Chiapa de Corzo est une petite ville importante d’un point de vue historique (première ville fondée par les Espagnols dans le Chiapas en 1528) et culturel (il y a une grande fête populaire en janvier qui attire chaque année beaucoup de touristes). L’endroit est aussi connu pour ses magasins d’artisanat.

Le minibus nous a fait descendre sur la grande place centrale où il y avait énormément stands proposant de l’artisanat et des souvenirs aux touristes. Nous nous sommes baladés un peu autour de la place et dans les ruelles, mais il n’y a malheureusement pas grande chose à voir. Un petit musée/galerie qu’on aurait aimé visiter était déjà fermé en cette fin d’après-midi (Galería Casa de la Chuntá), un autre petit musée (Casa Museo Ángel Albino Corzo) nous a aidé à passer le temps mais n’a pas un énorme intérêt non plus. Les 1h30 à passer sur place nous ont parues un peu longues dans tous les cas.

Retour à San Cristobal de Las Casas

On était de retour à San Cristobal de las Casas vers 18h15 alors que l’agence nous avait indiqué un retour vers 15h. Ce n’était pas bien grave pour nous car on n’avait rien d’autre de prévu. Mais quand on prend une excursion organisée comme ça, on s’attend à ce que les horaires soit à peu près respectés – ce qui n’était pas le cas ni le matin au départ, ni le soir en revenant. Nous avons néanmoins passé une super journée à proximité de San Cristobal de la Casas ! Si vous avez votre propre voiture, c’est une excursion que vous pouvez également très bien faire vous-même, sans passer par une agence.

(Bretzel)

El Canon del Sumidero
5 (100%) 3 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *