Petite histoire du Canal de Polangis :
En 1881, le château de Polangis, dont la présence fut attestée dès le 18eme siècle, est vendue ainsi que son domaine à la société civile immobilière de Polangis qui souhaitait créer de toute pièce un quartier résidentiel destinés aux Parisiens désireux de connaître un cadre de vie bucolique et facile d’accès depuis la Capitale.
Pour attirer les acheteurs potentiels amateurs de canotage, une rivière de 1500 mètres de long fut creusée en 1886 sans aucune mécanisation. Les parisiens séduit par le site ne tardèrent pas à s’installer dans ce premier lotissement et achetèrent le terrain à 2 francs du m².
En 1902, le château qui a été la propriété du Maréchal Nicolas Oudinot au début du 19eme siècle et plus tard du grammairien Charles-Pierre Chapsal est détruit au profit de l’extension du lotissement. Au fil du temps, le Canal de Polangis est devenu un refuge champêtre exceptionnel et insolite en région parisienne.
Le restaurant « Le Petit Pont » est le point de départ de cette ballade hors du temps :
Photos du Canal de Polangis :
Le début de la ballade de Polangis… Un café qui fait penser à un Biergarten … L’entrée privée vers le canal Et si on prenait un café au calme ? Une petite terrasse en dehors du temps… Un chat persan se perdant dans les allées Des kayakistes kayakant dans le canal 😉 Le début du canal vu du petit pont à côté du restaurant Des kayakistes rentrant dans le canal 🙂
Pas de photos cependant nous avons aussi des passionnés faire du paddle le long du canal de Polangis…
Et vous, quand allez-vous découvrir ce charmant Canal de Polangis ? 🙂
Croissant
1 réflexion au sujet de « Le Canal de Polangis à Joinville-Le-Pont »
Les commentaires sont fermés.