Le Canal de Polangis à Joinville-Le-Pont

Début de la ballade du Canal de Polangis

Petite histoire du Canal de Polangis :

En 1881, le château de Polangis, dont la présence fut attestée dès le 18eme siècle, est vendue ainsi que son domaine à la société civile immobilière de Polangis qui souhaitait créer de toute pièce un quartier résidentiel destinés aux Parisiens désireux de connaître un cadre de vie bucolique et facile d’accès depuis la Capitale. 

Pour attirer les acheteurs potentiels amateurs de canotage, une rivière de 1500 mètres de long fut creusée en 1886 sans aucune mécanisation. Les parisiens séduit par le site ne tardèrent pas à s’installer dans ce premier lotissement et achetèrent le terrain à 2 francs du m². 

En 1902, le château qui a été la propriété du Maréchal Nicolas Oudinot au début du 19eme siècle et plus tard du grammairien Charles-Pierre Chapsal est détruit au profit de l’extension du lotissement. Au fil du temps, le Canal de Polangis est devenu un refuge champêtre exceptionnel et insolite en région parisienne. 

Le restaurant « Le Petit Pont » est le point de départ de cette ballade hors du temps : 

Photos du Canal de Polangis : 

Pas de photos cependant nous avons aussi des passionnés faire du paddle le long du canal de Polangis…

Et vous, quand allez-vous découvrir ce charmant Canal de Polangis ? 🙂 

Croissant


Commentaires

  1. […] qui ne sont aucunement responsables de l’accident . Ils ont été plantés pour agrémenter le parc du château construit en 1902   ils  font partie du patrimoine végétal de notre ville et doivent, à ce titre, être […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *