Un air d’été en Drôme Provençale

Champs de lavande en Drôme Provençale
Champs de lavande dans la Drôme Provençale
Ca sent bien l’été … en Drôme Provençale !

Chez Bretzel et Croissant, on a vraiment besoin de vacances. L’année a été difficile et l’envie de changer d’air est de plus en plus grande. En attendant les « grandes vacances » début août (on vous en reparlera), un petit week-end dans le sud s’imposait pour patienter jusque là. Nous avions déjà visité le nord de la Drôme Provençale en 2019 (vers Bourdeaux / Dieulefit) et voulions y retourner pour voir la lavande en fleurs. Cette fois-ci, destination le sud de cette belle région ! Si tout roule bien, ça se fait en 2 bonnes heures en voiture de Lyon (en passant non loin de Tain l’Hermitage et Tournon-Sur-Rhône).

C’est donc une autre destination parfaite pour un week-end (prolongé).

Notre hébergement en Drôme Provençale

Gîte les aiguières Suze la Rousse
Ca vous dit un petit déjeuner en terrasse ?

Comme point de départ pour notre découverte de la région, nous avons choisi le village de Suze-la-Rousse. Nous avons logé aux « Aiguières en Provence« , un gîte de charme avec 5 chambres et un grand jardin. Notre chambre (« Amande ») se trouvait au 2ème étage, elle est spacieuse et offre une belle vue sur le château. Seulement le coin salle de bain/toilettes est un peu aigu.

Mais ce petit bémol est largement compensé par les extérieurs qui sont vraiment magnifiques : un grand patio où le petit déjeuner est servi, salons de jardin, transats et hamacs à proximité de la piscine.

Nous avons toujours fait en sorte de rentrer en fin d’après-midi pour pouvoir encore profiter un peu de ce bel extérieur. Le gîte propose également une table d’hôtes – que nous n’avons malheureusement pas pu tester – et des séjours thématiques. N’hésitez pas à explorer leur site internet, vous verrez que ça donne très envie !

Une belle entrée en matière : Suze-la-Rousse

Nous sommes arrivés le vendredi après-midi sous le soleil et accompagnés du chant des cigales. Pour commencer, nous avons fait la visite du château de Suze-la-Rousse. Il est connu pour sa salle de jeu de paume dans le parc, qui est quasi identique à celle bâtie au Louvre à Paris. Après une petite introduction par un guide dans la cour, le château se visite librement. Il y a entre autre une salle dédiée à la vigne en Gaule. Puisque le visage abrite également l’Université du Vin, le lien est logique.

Une fois la visite terminée, nous avons profité du jardin au gîte avant d’aller manger au restaurant « Le Brigand ». Le rapport qualité-prix est excellent, n’oubliez pas de réserver si vous souhaitez y manger. Une ballade digestive nocturne au château et au village a clôturé cette belle première journée qui avait déjà un beau parfum de vacances d’été.

Ca sent l’été : Grignan et les villages aux alentours

Le samedi, nous sommes partis à la découverte de Grignan. Le village est célèbre par la correspondance de Mme de Sévigné qui a résidé à trois reprises au château de son beau-fils et qui est également enterrée dans l’église collégiale. Quel plaisir de se balader sous le soleil dans les petites ruelles ! La visite du château permet de découvrir une belle restitution (il était totalement en ruines par moment) et de beaux points de vue sur les alentours.

Ensuite, nous avons repris la route pour découvrir d’autres villages de la région :

  • Chantemerle-lès-Grignan : un tout petit bourg très charmant avec une petite buvette à côté du parking à l’entrée du village
La Chapelle Notre-Dame-des Grâces à Chantemerle-les-Grignan est aujourd’hui une salle d’exposition.
  • Clansayes : très beau point de vue du haut du plateau où se trouve aussi le donjon
Sur le plateau de la tour des templiers à Clansayes
  • Saint-Paul-Trois-Châteaux : nous sommes arrivés en fin d’après-midi et avons fait un tour rapide. La place centrale, les petites rues et les bars et restaurants auraient mérité un peu plus de temps. Si on l’avait su avant, on aurait peut-être prévu une soirée dans ce village.
Place du marché Saint Paul 3 Châteaux
Place du Marché à Saint-Paul-Trois-Châteaux

Non seulement les villages étaient très beaux à voir, mais nous avons aussi beaucoup aimé la route. Nous voilà en plein milieu des champs de lavandes, dans des paysages dignes d’une carte postale ! On s’est vraiment senti comme en vacances. A ce sujet, nous aimerions souligner que nous avons respecté la nature et les champs de lavande. Loin de nous l’idée de risquer de les endommager juste pour une belle photo… Et nous espérons que vous ferez preuve de la même vigilance si vous vous y rendez.

Aucune plante n’a été maltraitée pour cette photo

Sur la route vers le nord : La Garde-Adhémar

Le dimanche, nous voulions tranquillement remonter vers le nord de la Drôme en faisant plusieurs stops. La première étape était la Garde-Adhémar, une autre commune à ajouter à notre liste des « Plus Beaux Villages de France » déjà visités (comme Grignan d’ailleurs). Le tour est fait rapidement, une grande place centrale entourée de quelques ruelles et un joli jardin des herbes. Après un petit café en terrasse pour clôturer la visite, nous avons continué la route.

Dernière étape dans la Drôme : Montélimar

Notre première impression de Montélimar n’était pas très bonne, mais il faut dire aussi que le centre-ville n’était pas très vivant et accueillant un dimanche midi début juillet. C’est certainement plus sympa quand tout est ouvert et il y a du monde. La visite du château (le troisième en 48h !) nous a beaucoup plu par contre. Même s’il n’y a pas beaucoup à voir à l’intérieur, une excellente muséographie – surtout à destination des enfants – rend la visite intéressante et ludique.

En principe, nous avions prévu de repartir et trouver un endroit où tremper les pieds car il faisait encore très chaud. Mais sur le chemin du retour vers le parking, nous sommes tombés par hasard sur les animations du « Week-end de la Gourmandise« . Quelle chance pour nous qui n’avions pas encore fait le plein de spécialités locales ! Nous sommes repartis les bras chargés de nougat, savon et liqueur de lavande. En plus, nous avons également pu admirer de belles voitures de collection qui faisaient un défilé. Une belle clôture pour un week-end très réussi dans la Drôme !

Conclusion

Notre coup de coeur pour la Drôme provençale s’est confirmé ! Nous sommes restés dans un périmètre relativement petit juste à la frontière avec le Vaucluse, mais il y a beaucoup de choses à faire et à voir. La météo estivale et la saison avec les champs de lavande en fleurs y étaient certainement aussi pour quelque chose. Juste au nord de la Provence, cette région encore un peu moins connue et touristique mérite définitivement le détour. On ne devrait peut-être pas vous recommander d’y aller d’ailleurs … 😉

(Bretzel)


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *