Week-end rando en Ardèche

Week-end rando en Ardèche

Avec beaucoup de restrictions encore en place, il est important de s’aérer la tête régulièrement. Après notre escapade au Haut Bugey en janvier, direction l’Ardèche cette fois-ci à 1h10 de Lyon. Puisque le choix des activités reste limité, nous avons profité des températures plus clémentes pour un week-end randonnée.

Notre hébergement en Ardèche

Nous avons passé une nuit agréable au gîte l’Atelier du Philosophe à Saint Victor. L’endroit est très accueillant et décoré avec beaucoup de goût. A cause de la saison, nous n’avons pas pu profiter de l’espace détente (piscine et spa extérieurs), du salon d’été et de la terrasse. Mais tout cela donne très envie de revenir à l’été ! Martina et Christophe proposent aussi une table d’hôte et veillent à offrir à leurs hôtes des produits locaux et de qualité. Grâce à tous ces atouts, l’Atelier du Philosophe est un très bon choix si vous cherchez une chambre d’hôte en Ardèche.

Découverte de Tournon-sur-Rhône

Avant de nous rendre au coeur de l’Ardèche, nous nous sommes arrêtés à Tournon-sur-Rhône pour y passer la journée de samedi. Pour commencer, nous avons fait le marché de la place Jean-Jaurès, avant d’explorer le petit centre-ville piéton avec ses boutiques et magasins. A l’office du tourisme, nous avons récupéré des plans et des idées pour l’activité principale du week-end : la marche ! Nous avons commencé avec la balade panoramique du sentier des tours, un tour d’environ 1h sans grande difficulté. Elle offre de beaux points de vue sur Tournon-sur-Rhône et Tain L’Hermitage en face.

En « temps normal », on peut facilement s’occuper toute une journée à Tournon-sur-Rhône. Si cela n’avait pas été fermé, on aurait aimé visiter le château-Musée de Tournon, faire un tour avec le train de l’Ardèche et explorer le jardin d’Eden. Sans vous parler de la tristesse de manger un sandwich sur un banc au lieu de goûter des spécialités locales dans un des restaurants qu’on a repérés ! Mais on ne va pas se plaindre, déjà il faisait suffisamment doux (malgré la grisaille) pour pouvoir se poser et manger dehors. Car les excursion de toute la journée sont difficiles en hiver si on ne peut pas faire une pause au chaud pour se reposer un peu.

Tain l’Hermitage – entre vin et chocolat

Après la pause déjeuner, nous avons traversé le Rhône pour découvrir Tain l’Hermitage sur la rive gauche. Une randonnée très populaire est celle de la chapelle St-Christophe qui surplombe les vignes. Il y a deux possibilités : la route des Belvederes, un peu plus long mais plus confortable, ou la montée à travers les vignes. Nous avons choisi la deuxième option parce qu’on voulait marcher au milieu de bons crus. Par contre, cela monte raidement et il faut faire attention où on met les pieds. Quand on arrive à la chapelle, on est récompensé par la belle vue sur la vallée, le Rhône et les deux villes. Et si vous ne voulez pas autant marcher, sachez qu’on peut monter à proximité de la chapelle en voiture et seulement faire le dernier bout de chemin à pied.

Une fois redescendus, on avait bien mérité une petite récompense. Donc direction la Cité du chocolat Valrhona ! Le musée est malheureusement fermé, mais heureusement que le magasin reste ouvert. 🙂 Et comme il n’y a pas de ‘trop de chocolat’, on s’est arrêtés à la pâtisserie ‘Intense’ sur le chemin du retour. Elle se trouve dans la zone piétonne de Tournon-sur-Rhône. Nous avons seulement goûté le chocolat chaud à emporter (une tuerie !). Mais toutes les merveilles exposées en vitrine nous mettaient l’eau à la bouche.

Pour un prochain séjour, le salon de thé de ce « champion du monde de la pâtisserie » est définitivement sur notre to-do-list. De plus, on fera certainement une dégustation dans une des nombreuses caves du côté de Tain l’Hermitage. Quand tout ce qui est aujourd’hui fermé pour des raisons de sécurité sera de nouveau ouvert, les deux villes sont une très belle destination pour un week-end de 2/3 jours !

Un dimanche en Ardèche

Après un bon petit déjeuner au gîte, nous avons affronté la pluie et sommes allés à Saint-Félicien. Le tour du village se fait rapidement, mais nous avons profité du marché du dimanche matin pour prendre un peu de fromage éponyme à prix défiant toute concurrence !

La chance était avec nous, le temps s’est amélioré à partir de midi. L’office du tourisme nous avait recommandé une application, « Rando Ardèche Hermitage« . Elle est très bien faite et nous l’avons utilisée pour choisir notre parcours au départ de Boucieu-le-Roi. Pour cette fois, c’était « Le Cédron variante 2 », une boucle de niveau facile sur environ 8km. Elle nous a amenés dans les bois, sur une crête, dans une chênaie et le long du Doux, avant de revenir dans le village. Boucieu-le-Roi est un « village de caractère » tout mignon qui vaut le détour. C’était une bonne découverte à la fin de notre escapade en Ardèche.

Conclusion

En conclusion, ce premier petit aperçu de l’Ardèche nous a donné très envie de revenir. C’est une belle destination pour les amateurs de la nature car le choix des parcours à pied ou à vélo est impressionnant. Le temps d’un week-end ou pour une semaine loin de la foule, l’Ardèche vous séduira. On y reviendra pour découvrir davantage cette belle région à seulement 1h10 au sud de Lyon.

(Bretzel)


Articles recommandés

Commentaires

  1. […] était la troisième destination à proximité (entre 1h et 1h30) de Lyon, après le Haut-Bugey et l‘Ardèche. Et encore une fois, on n’a pas été déçu ! Même à un moment où tout était fermé, […]

  2. […] Chez Bretzel et Croissant, on a vraiment besoin de vacances. L’année a été difficile et l’envie de changer d’air est de plus en plus grande. En attendant les « grandes vacances » début août (on vous en reparlera), un petit week-end dans le sud s’imposait pour patienter jusque là. Nous avions déjà visité le nord de la Drôme Provençale en 2019 (vers Bourdeaux / Dieulefit) et voulions y retourner pour voir la lavande en fleurs. Cette fois-ci, destination le sud de cette belle région ! Si tout roule bien, ça se fait en 2 bonnes heures en voiture de Lyon (en passant non loin de Tain l’Hermitage et Tournon-Sur-Rhône). […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *