Weekend d’hiver dans le Haut Bugey

Weekend d'hiver dans le Haut Bugey

En ce début d’année 2021, qui ne s’annonce pour le moment pas beaucoup meilleure que la précédente, nous avions grand besoin d’évasion. Puisqu’il est toujours difficile de voyager, il fallait trouver le grand bol d’air frais à proximité. Heureusement pour nous, notre nouveau domicile est très bien situé et nous permet d’accéder facilement à la montagne au Haut-Bugey.

Randonnée neige Cuvéry au Haut Bugey
L’hiver se montre de son plus beau côté

Avant que les vis ne se resserrent, nous avons donc profité d’un week-end au Haut Bugey. Cette région dans l’Ain est une destination intéressante hiver comme été, avec un grand choix d’activités différentes. A seulement 1h15 de route de Lyon, le dépaysement tant espéré nous attendait.

Notre hébergement au Haut-Bugey

Pour dormir, nous avions choisi de prendre nos quartiers à Brénod, au Clos Marie. Si vous cherchez un gîte dans la région, allez-y les yeux fermés : Isabelle et Gérald ont un sens de l’hospitalité exceptionnel. Leur accueil chaleureux, leur disponibilité et gentillesse ont fait que nous nous sommes tout de suite sentis comme chez nous. Nous avons aussi profité de la compagnie des animaux domestiques (un chat et un chien) et de la nourriture fait maison d’Isabelle – tout était délicieux !

Initiation au ski de fond

Certes, les remontées mécaniques sont fermées, mais nous étions déterminés à faire du ski. Il reste l’option ski de fond – direction le Plan d’Hotonnes le samedi matin pour une initiation ! Comme c’était notre première fois, nous avons commencé par un cours d’une heure avec un moniteur de l’ESF. Ensuite, nous sommes partis pour une piste mais on a vite remarqué qu’on préfère largement le ski alpin 🙂 En plus, la météo s’était dégradée (il avait commencé à neiger et il y avait du vent), donc on a coupé court à l’expérience. Après une crêpe à emporter, nous sommes repartis à Brénod.

Avant de vous raconter la suite du week-end, quelques informations pratiques concernant la petite station du Plan d’Hotonnes : pour y accéder, des pneus neiges ou des chaînes sont obligatoires. Il y a des magasins de location de matériel, un office de tourisme et la possibilité de s’acheter à manger ou une boisson chaude sur le pouce – les restaurateurs se sont adaptés et proposent de la vente à emporter. On peut y pratiquer le ski de fond, faire des raquettes ou de la luge. En temps normal (hors pandémie), il est également possible de faire du ski alpin au Haut Bugey.

Une petite ballade dans la forêt enneigée

De retour à Brénod, il était trop tôt pour retourner au gîte. Nous avons donc décidé de faire une petite ballade dans la neige. En partant du centre-bourg, nous sommes tombés sur le chemin de l’âne qui nous a amené en plein milieu de la forêt enneigée. C’était magique de se promener dans ce décor de conte de fée ! On nous a aussi parlé du circuit des trois cascades qui doit être sympathique, mais on tentera celui-là plutôt en été.

  • Chemin de l'âne à Brénod
  • Beau chemin de randonnée sous la neige Haut Bugey
  • Vue sous la neige du mont de Brénod

Sur le chemin de retour, nous nous sommes arrêtés à la fruitière, la fromagerie de Brénod. Si vous êtes dans le coin, n’oubliez pas de faire le plein de fromages. Il y a du très bon Comté (forcément !), mais ils proposent aussi plein d’autres fromages – mention spéciale pour la tomme à l’ail d’ours. On a ramené de quoi nous souvenir de notre escapade pendant un petit moment 🙂

Rando en raquettes en Haut-Bugey

Après un bon petit déjeuner, nous sommes partis à Cuvéry le dimanche matin.

Le col de Cuvéry se trouve à 1178m, et Isabelle nous avait recommandé cet endroit pour commencer notre randonnée en raquettes. Contrairement à la veille, le temps était splendide. Un grand soleil, du ciel bleu, et de la neige fraîchement tombée – que demander de plus ?

Nous avons fait l’itinéraire R6 sur 5,6 km, un circuit magnifique qui permet même d’apercevoir le Mont Blanc à un moment.

Vue du Mont-Blanc depuis Cuvéry au Haut Bugey
Vue du Mont-Blanc depuis la randonnée au Haut-Bugey

Si vous voulez pratiquer des raquettes dans le coin, vous trouverez le plan des pistes raquettes sous ce lien.

A Cuvéry, il est aussi possible de faire une ballade avec des chiens de traineau. Malheureusement, tout était déjà réservé quand on s’était renseignés à ce sujet. Si cette activité vous intéresse, mieux vaut s’y prendre en avance.

Après la randonnée en raquettes, on était réticents à déjà repartir. En descendant du col de Cuvéry en voiture, nous sommes tombés sur un autre parking qui annonçait la Chapelle de Retord. Pour terminer le week-end, on a décidé de faire l’aller-retour à pied du parking jusqu’à la chapelle. C’est une route (enneigée) qui est aussi empruntée par quelques voitures, mais très bien praticable avec des chaussures de marche normales (sans raquettes). Plusieurs pistes de ski de fond et de raquettes passent également par cet endroit. A l’intérieur de la chapelle, vous pourrez admirer les beaux vitraux et le mobilier en sapin.

Conclusion

Nous avons vraiment été enchantés de notre week-end sur le Plateau de Retord. Les paysages sont magnifiques et on a bien profité des activités de sport d’hiver (même sans le ski alpin).

A 1h15 de Lyon, le Haut Bugey c’est une destination idéale pour un week-end nature. Nous reviendrons certainement en été pour explorer d’autres coins et de nouvelles activités.

(Bretzel)


Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *