Edzna, hacienda, plage – journée parfaite au sud de Campeche

Grande Pyramide d'Edzna

Le lendemain de notre arrivée à Campeche, nous avons participé à la première excursion organisée de notre voyage. Nous avons choisi le prestataire Kankabi’Ok Tours que nous pouvons vraiment recommander. Certes, c’était une des excursions les plus chères du voyage – nous avons payé 2676 pesos à deux – mais c’était aussi l’une des nos plus belles journées.

Après avoir réservé l’excursion la veille dans leurs bureaux de la calle 59, notre guide de Kankabi’Ok Tours est venu nous chercher le jour J à 8h15 à notre hôtel. L’excursion s’est faite en minibus, on était un petit groupe de 7 personnes au total, et nous étions les deux seuls européens dans le groupe composé sinon uniquement de touristes mexicains. C’était donc une excellente occasion d’entrer en contact avec les locaux et leur poser des questions sur leur pays !

Seul petit bémol : nous avions expressément demandé la veille si le guide parlait anglais, et on avait compris que oui. Nous ne savons toujours pas s’il s’agissait d’un malentendu ou pas, mais en tout cas, notre guide ne parlait qu’espagnol. Etant donné que dans cette région, la majorité des touristes sont des Mexicains voyageant dans leur propre pais, il n’y a pas beaucoup de prestations en anglais. Si vous comprenez un peu l’espagnol, comme c’est notre cas, cela ajoute de l’authenticité, mais si vous ne comprenez rien, c’est un peu dommage, surtout pour la partie de la visite guidée.

Les ruines Maya d’Edzna

La première station de la journée était le site Maya d’Edzna dont l’entrée était inclus dans le tarif de notre excursion.

Le guide de Kankabi’Ok Tours qui nous a accompagné toute la journée a assuré la visite guidée des ruines. Edzna est un très beau site archéologique, mais peut-être à cause de sa situation géographique (à 60 kilomètres au sud-est de Campeche), il n’est pas très fréquenté. Quand nous y étions (fin juillet 2018), notre petit groupe était en tout cas quasiment le seul.

Notre guide nous a donné beaucoup d’explications très intéressantes sur la culture Maya en général et le site d’Edzna en particulier. Si vous visitez des vestiges de cette culture fascinante pendant votre voyage au Mexique, nous vous recommandons de participer au moins une fois à une visite guidée. Les ruines sont impressionnantes en elles-mêmes, mais c’est d’autant plus fascinant d’entendre les histoires qui vont avec, et une visite guidée vous donnera des clés pour mieux comprendre d’autres sites que vous visiterez peut-être sans guide.

A Edzna, vous pourrez entre autre admirer la Gran Acropolis avec une très grande pyramide de cinq niveaux, et le « temple des Masques » qui abrite des représentations très bien conservées du dieu du soleil.

L’ancienne hacienda San Luis Carpizo

Après avoir passé la matinée à Edzna, nous nous sommes dirigés vers la deuxième station de notre excursion, une ancienne hacienda (San Luis Carpizo) qui est aujourd’hui utilisée comme centre de formation par la Marine mexicaine. Certaines parties de la base sont ouvertes au public et une soldate nous a accueillis et nous a donné une petite visite guidée des lieux. Même si cela nous paraissait un peu particulier de visiter une installation militaire, c’était néanmoins assez intéressant.

Les lieux ont été très bien restaurés et sont aujourd’hui dans un état impeccable. Un petit musée retrace l’histoire du site, des photos et objets racontent son passé du temps où il servait encore en tant qu’exploitation agricole. Notre guide nous donnait aussi pas mal d’informations sur l’hacienda et même si ce n’était pas son métier, elle s’efforçait de répondre à toutes les questions. En fin de compte, une halte plutôt surprenante, mais intéressante pour comprendre un peu mieux le fonctionnement d’une hacienda et la restauration et le réaménagement des espaces pour les conserver et les utiliser de nos jours.

Bahia de tortugas, paradis sur terre

Nous étions déjà un peu fatigués après autant d’informations et impressions. Heureusement que la troisième station de notre journée était celle de la détente : notre chauffeur et notre guide nous ont amenés au restaurant/club « Bahia de tortugas » qui se trouve un peu au sud de la ville de Champoton. Souvent, c’est la partie la plus désagréable d’un tour organisé : quand les organisateurs vous amènent dans un restaurant souvent très moyen juste pour consommer et que l’on se sent vraiment comme une vache à lait :-).

Ici, nous avions un peu moins cette impression. Certes, ils nous ont amené là pour qu’on mange, et le prix du déjeuner n’était pas inclus dans le tarif de l’excursion. Mais les prix n’étaient pas excessifs (nous avons payé au total 670 pesos à deux pour nourriture, boissons et location de serviettes), et, sans être exceptionnels, les plats étaient tout à fait corrects. 

Mais avant tout, cette plage était une vraie carte postale : palmiers, eau cristalline, sable blanc et pas beaucoup de monde – le rêve absolu ! Pendant notre déjeuner les pieds dans le sable, nous avons pu échanger un peu avec les touristes mexicains de notre groupe, avant de profiter de la plage. L’eau de mer était limite un peu trop chaude, mais on n’a vraiment pas le droit de se plaindre de ce genre de détail, d’autant plus qu’il y avait également des transats, une piscine et des douches à disposition des hôtes du Bahia de tortugas. 

Si vous êtes dans le coin, nous vous recommandons d’y passer, vous ne le regretterez pas ! Il faut juste savoir que – comme dans beaucoup d’endroits de ce style au Mexique – on vous impose un montant minimum de consommation (raisonnable ici) pour pouvoir profiter des installations. Après une longue journée bien remplie, nous étions de retour à notre hôtel vers 19h15, avec pleins de belles photos et de magnifiques souvenirs.

(Bretzel)

Edzna, hacienda, plage – journée parfaite au sud de Campeche
5 (100%) 2 vote[s]



Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *